Le spectacle Souffle est une création chorégraphique et musicale à la croisée des cultures.
Dans une première étape de création, Karine Ghalmi est accompagné par Emmanuel cremer, au violoncelle et Mohand Boughalem au oud et au ney.
C’est ensuite accompagnée sur scène par Maria Simoglou, chanteuse grecque, Thomas Bourgeois, percussionniste marseillais et de nouveau Mohand Boughalem, musicien algérien, que la danseuse approfondit sa recherche à tisser des liens entre des mondes chorégraphiques différents, d’inspiration contemporaine et orientale.
Se saisissant de sa propre histoire tiraillée entre l’orient et l’occident, elle convie le spectateur à la recherche d’un équilibre fragile.
Le corps dansant migre, se déracine, s’élève, prend son envol, mime les mouvements contradictoires entre appartenance et apesanteur, en écho de musiciens dont les mots et les chants résonnent d’une rive à l’autre de la Méditerranée.
Mon premier souffle est une apparition, une silhouette naissante. Le temps est suspendu et la légèreté des respirations musicales découvre un corps dansant.
Mon second souffle est multiple, empreint d’une brise tourbillonnante, enivrante, passionnée tel un souffle de liberté.
Mon troisième souffle est ancien, bien ancré, trouvant ses origines dans des rituels redonnant vie à mon premier…. Cette création est inspirée des poèmes persans d ‘Omar Khayyam (Rubayat), odes à la liberté et à l’ivresse de la vie.
« O Khayyam, si tu as trop bu, si tu es ivre, sois heureux
Si l’idole que tu préfères s’assied près de toi, sois heureux
Et puisque le néant est le total du monde
Imagines que tu n’es plus. Et puisque tu es, sois heureux. »
Omar Khayyam.
Chorégraphie, interprétation : Karine Ghalmi
Mise en scène : Clotilde Baudon
Chant : Maria Simoglou
Percussions : Thomas Bourgeois
Oud, ney : Mohand Boughalem
Violoncelle: Emmanuel Cremer
Création lumière : Marie Lefèvre
Photographies: © Damien Tomasi
https://vimeo.com/user41124366/teaser-spectacle-souffle-compagnie-karine-ghalmi