L’atelier KG est né en 2011. Son objectif est de permettre à un groupe de danseuses amateur et professionnel de se plonger ensemble dans un processus de création et d’expérimenter une mise en scène contemporaine des danses orientales et une recherche d’évolution dans le mouvement oriental.
Dans ce projet, il s’agit de se détacher des représentations liées à l’univers traditionnel de la danse orientale tout en restant focalisé sur les mouvements en tant que tels. Ces derniers sont mis ici au service d’images, d’émotions nouvelles ou d’un propos et traduits sur des ambiances et des créations sonores.
TRIBU
Dans des allers-retours et des va-et-vient, un groupe de femmes telle une communauté forme tantôt un seul corps tantôt un corps multiple.
Le projet qui évolue sur plusieurs étapes de création porte sur la relation au groupe, au collectif uniquement féminin.
A partir de postures du quotidien, de gestes féminins, de danses collectives, le corps de chacune des danseuses cherche sa singularité et son authenticité.
Danseuses ayant traversées ce projet : Célia Calabrese, Marilou Galas, Céline Poulet, Karima Tahibi, Laurence Thomas, Cheraz Simérabet, Charline Guenin.
Création « Au temps, elles emportent… »
Les danseuses explorent la thématique du temps qui passe à travers les quatre saisons. Chaque saison a sa spécificité, son chemin et traverse les corps, qui s’étirent, se croisent, s’agitent et grandissent avec le temps jusqu’ à éclosion.
Danseuses ayant traversées ce projet : Hourya Lekehal, Célia Calabrese, Charline Guenin, Céline Poulet, Viviane Sevennec, Iman, Samantha Moraleda.