KARINE GHALMI


Formation :


De formation classique et modern-jazz de 10 à 18 ans, karine Ghalmi va se perfectionner par la suite en danse contemporaine auprès de nombreux danseurs chorégraphes dans les formations du Centre Chorégraphique de Rennes ( Catherine Divérrès, Elsa Wolliaston...) et du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse ( Thierry Baë, Rita Cioffi, Jacques Patarozzi...).

  Au même moment, elle découvre la danse orientale avec l'association « les sept voiles » à Rennes. Elle plonge ainsi dans ce nouvel univers chorégraphique qui la rapproche de ses origines algérienne, et c'est le début d'une passion pour cet Art.

Elle va se former auprès de grands chorégraphes de danse orientale en France et au Caire (Leïla haddad, Mahmoud reda, Gamal seïf, Yousry Sharif, momo Kadous, les Bellydance superstars, Lulu Sabongi, Diana Tarkhan...)



Professeur  :


Elle commence à enseigner la danse orientale en 2002 à Toulouse suite à la rencontre et la collaboration avec Caroline Achouri (Cie Al Raqs) et depuis 2005 à Marseille et dans sa région. L'enseignement est axé sur la pratique et la reconnaissance de la gestuelle chorégraphique orientale égyptienne dans ses traditions . Les styles abordés sont le Sharqi ( classique ), le Baladi ( populaire ), et le Saïdi ( folklore ), ainsi que l'approche des différents rythmes orientaux.

Depuis 2009, elle propose un atelier de recherche chorégraphique qui permet aux élèves avancés d'accéder à un projet collectif de création autour d'un thème : Elle parle alors de création en danse contemporaine et orientale.



Danseuse/chorégraphe de La compagnie Karine Ghalmi :


La Compagnie née en 2010. Elle est le prolongement de la Compagnie Rêveil, qui est crée à Toulouse en 2002 à l'initiative de Karine Ghalmi, danseuse, Marie-Paule Gesta, comédienne et Emilie Cayre, Photographe. Cette rencontre a permis des échanges pluridisciplinaires et la création de nouvelles matières artistiques, qui s'est concrétisée par plusieurs spectacles et performances en Midi-Pyrénées ( « Rêveil » 2002, « Tita-Lou »2006).

Leur projet esthétique est lié à un souci éthique : celui de  l'ouverture aux autres et aux différentes cultures du monde.


Cette démarche, qui se poursuit maintenant à Marseille, est plus précisément axée sur un travail de recherche en danse contemporaine et orientale avec la création de la Compagnie Karine Ghalmi.


Un des objectifs est de valoriser la présence d’une autre danse contemporaine d’inspiration orientale sur la scène culturelle française et européenne ; de la relier à d’autres formes de danse et d’expression artistique ; d’en faire un symbole de métissage et d’échange créateur.

Elle est en résidence aux Studios du Cours à Marseille.




Portrait          Spectacles             La pratique              Photos              Vidéos             Contact               Atelier KG


Copyright © 2010 karine Ghalmi .All Rights Reserved.